Histoire

Un site unique en France

Une carrière à réaménager

Né d’une exploitation de grave sous l’impulsion d’aménageurs visionnaires, le Parc de loisirs du Lac de Maine, implanté au cœur d’Angers, est un site unique en France.

Dans les années 1960, le site était recouvert de prairies (prairies d’Alloyau) destinées à l’élevage. Le quartier du Lac de Maine n’existait pas encore. En revanche, le quartier de Saint-Serge, alors en expansion autour du MIN, avait besoin de remblais pour être surélevé. Après avoir réalisé des sondages, on découvre sous ces prairies des gisements de grave de très bonne qualité.

Débute alors, en 1969, un chantier d’extraction qui va durer dix ans et permettre d’extraire près de 3 millions de mètres carrés de grave. Cependant, l’exploitation laisse une cavité au cœur même de la ville d’Angers…

1971, naissance d'un parc de loisirs

Plusieurs projets sont alors étudiés pour aménager ce lieu. C’est le concept d’un parc de loisirs ouvert à tous qui va l’emporter. À partir de 1971, une campagne d’aménagement paysager (engazonnement, plantation de plus de 20 000 arbres...) est menée par la Ville.

Alors que l’exploitation se poursuit, le centre d’accueil international, devenu ethic etapes Lac de Maine en 2006, ouvre ses portes en 1975 et une première zone est ouverte à la navigation en 1976. Le camping du Lac de Maine est inauguré, quant à lui, en 1981.

Le développement du parc va se faire petit à petit pour constituer aujourd’hui un véritable espace naturel au cœur de la ville. Les 220 hectares du site sont aujourd’hui entretenus par la Ville d'Angers.

Histoire du parc du lac de maine